Les Compétitions

L'Escrime Club de Libourne est surtout un Club formateur.

La philosophie des récents Maîtres d'Armes et instances dirigeantes est d'accompagner et d'encourager les jeunes à partir de la Catégorie Pupille à participer à des compétitions, d'abord appelée "Rencontres" au niveau départemental, jusqu'aux Compétitions Nationales, quand les tireurs ont un très bon niveau.

Les Seniors et les Vétérans peuvent aussi bien entendu, participer à toutes les Compétitions existantes.

 

La première mise en situation est de participer aux Rencontres organisées par le Comité Départemental de Gironde : elles permettent de rencontrer de nouveaux tireurs de la même classe d'âge, mais aussi de tirer en étant arbitré par des arbitres en formation départementale, de ressentir les premiers émois de la victoire ou de la défaite, de participer à un "Challenge" tout à fait amical, tout ceci dans un excellent esprit sportif. C'est l'occasion pour toutes les catégories, de Pupilles à Vétérans, ainsi que les Loisirs, de connaitre de nouvelles émotions.

Les tireurs se rencontrent lors d'un premier Tour de Poules, puis d'un deuxième établi en fonction des résultats du premier Tour. Les matchs gagnés font gagner des ponts au tireur et au club.

En fin d'année, le Comité organise les Championnats de Gironde à La Teste : c'est l'occasion pour le Club de remporter de nombreux titres et médailles d'honneur. Lors de derniers Championnats, pas moins de 3 Titres, 6 Médailles d'Argent et 3 de Bronze ont été remportées.

 

Le niveau au dessus est la Compétition de Ligue d'Aquitaine.

Il en existe deux (ou trois selon les catégories), ainsi que les Championnats d'Aquitaine, qui rapportent des points, servant à un classement Aquitain. On peut ainsi être Champion d'Aquitaine (titre établi sur une compétition) sans être premier au classement en fin de saison (classement plutôt établi sur la constance des résultats).

A partir de ce niveau, les tireurs peuvent concourir aussi dans la catégorie supérieure (à partir des Benjamins).

Les Circuits se déroulent de la façon suivante : un premier Tour de Poule à l'issu duquel un classement est établi à partir du nombre de victoires et de la différence entre les touches données et les touches reçues, puis un Tableau éliminatoire (suivant le nombre de participants, Tableau de 32, de 16....) jusqu'à la finale (la troisième place n'est pas tirée, la médaille de Bronze est donnée aux perdants des demis finales).

C'est l'occasion pour les tireurs Libournais, de prouver leur valeur à ce niveau : lors de la saison 2013/2014, aux Championnats d'Aquitaine individuels, 2 Médailles d'Or, 2 Médailles d'Argent et 4 Médailles de Bronze furent remportées, ainsi que 2 en Or, 2 en Argent et 3 de Bronze par équipes, et enfin, 5 en Or, 5 en Argent et 8 en Bronze lors des différents circuits de Ligue ! De plus, Alexis Messien termine premier au Classement Benjamin Aquitain, Lucille Billot première chez les Juniors D et les Seniors D, Quentin Renouvel troisième chez les Juniors H et Céline Picard deuxième chez les Vétérans D.

 

Dans certaines catégories, les Circuits de Zone permettent de rencontrer des tireurs venus de Midi Pyrénées et du Limousin. L'an dernier, 2 médaille d'or et 1 en bronze sont venus récompenser nos jeunes tireurs.

 

Le Niveau supérieur est bien sûr le National. Un classement National est établi à partir des résultats en Circuits Nationaux (qualification pour la Fête des Jeunes chez les minimes, 3 Circuits chez les Cadets et les Juniors, entre 7 et 9 pour les Seniors et Vétérans). Seuls les meilleurs jeunes tireurs participent à ces tournois Open : en effet, ils sont souvent loin et coûtent cher aux Parents et au Club. Ils se déroulent la plupart du temps sur deux jours et réunissent de 200 à 350 escrimeurs de Métropole et des DOM TOM ; un premier Tour de Poules le samedi (avec des éliminés à son issue), puis un Tableau qualificatif pour le le dimanche, où seuls 96 tireurs restent en lice. Autant dire que le Challenge est relevé. Le lendemain, un tour de Poule (avec éliminés), puis un Tableau de 64 jusqu'à la finale. C'est Quentin Renouvel, en Cadets et Juniors, qui s'en est mieux tiré dans les cinq dernières années, avec une belle 6ème place Nationale au terme de sa première année chez les Cadets. N'oublions pas les excellents résultats de nos "anciens" jeunes : Florent Messien, Julien Jouganous, Margot Ruaud bien sûr, mais aussi Alexandre Bouzaid et France Foucher (Champions de France Minimes et Championne de France Junior D). Dernièrement, l'équipe M17 remporte la Médaille d'Or aux Championnats de France, et Alexis MESSIEN remporte le titre en N2 chez les M20.

 

Pour ce qui des épreuves Internationales, seuls les sélectionnés par la Fédération Française d'Escrime peuvent y participer : Quentin Renouvel a ainsi participé à deux Circuits Internationaux en Cadets, Alexandre Bouzaid a été Champion du Monde Cadets en 1998 et France Foucher remporte une Coupe du Mondel Junior à Lisbonne, et sera ensuite titrée Championne du Monde par équipes en 2001. Plus récemment, Alexis MESSIEN a terminé premier français (8éme de la compétition) aux Championnats du Monde Cadets en Italie (2018).

 

 

 

ADRESSE


21 Avenue Jean Jaurès
33500 LIBOURNE

eclibourne@gmail.com

Tel: 05 57 51 57 80 / 06 22 01 08 15 

© EC LIBOURNE Tous droits réservés

NOUS TROUVER