Un prestigieux héritage

Discipline sportive qui tire ses origines d’une longue et très ancienne tradition bien française, l’'escrime a toujours été à l'honneur dans notre cité, où elle compte de nombreux adeptes et des pratiquants de qualité.

    Sans remonter à un très lointain passé mais seulement à quelques décades, il suffit de rappeler quelques noms, titres et dates pour se convaincre de la réalité de cette vocation libournaise.

    C’est en 1948 que le compétent et dévoué Maître Ovide Laban fonda la salle qui porta son nom et dans laquelle naquit le Cercle d’Escrime, qui ne tarda pas à propager très loin et très haut le renom de Libourne.

    Au nombre des pionniers de cette glorieuse époque, nous citerons en premier Henri Brethous champion du monde par équipes en 1938 ; à ses côtés, les 3 frères Legendre, Calamel, Barbe, Leydet, Desbois, De Chassaigne, Loyer, les frères Sibille, Ondet etc…..

    En 1942, l'équipe Brethous- Calamel- René Legendre remportait le championnat de France tandis que la même année Pierre Soupre conquerrait le titre d’international junior.

    Le palmarés continuant à s’allonger, nous ne citerons que quelques uns de ces résultats :

    En 1946-47 André Cordilin est champion de Guyenne. Le Cercle est champion du Sud-Ouest par équipes.

    En 1948-49, huit places de premier dans des challenges viennent s’ajouter à une liste déjà longue.

    En 1951, Michel Dordé se taille la part du lion en remportant cinq places de premier.

    Enfin, couronnant le tout, le Maître Daniel Laban obtient le brevet supérieur de Maître d’Armes.

    Le club omnisport – l'association sportive libournaise ayant été fondée en 1968- le Cercle d’escrime y adhère et devient l'une de ses 21 sections.

    Et l’ASL Escrime continue d’inscrire à son palmarès de nombreux succès.

    Francis Cordilin accéde au titre envié d'international junior au fleuret.

    Des résultats hautement satisfaisant sont enregistrés chez les garçons de l'école d’escrime et sous la houlette de Maître Jean Faure, avec Pierre Chauveau, Jean-Marc et Jean-Michel Ottaviani, Dominique Barreau, Pierre Robin, Michel Dubois. Sans oublier, chez les filles Nicole Lachaussée.

    En 1973, Yannick Garcia est sacré champion de France et vice-champion junior à Madrid.

    Sans citer de nombreux résultats régionaux, le palmarès, au fil des années, continue de s’enrichir.

    En 1984, avec Maître Frédaigues, Arnaud Oulié remporte le titre de champion de France minime.

    En 1995, Emmanuel Garret est sacré champion de France 2ème division à l’épée.

    En 1996, Alexandre Bouzaid arrache le titre de champion de France minime à l’épée et deux ans plus tard devient, au Vénézuela, Champion du Monde cadet. En 1999, il réalise l'exploit de participer à 5 quarts de finales sur 6 de Coupe du Monde junior,  dont 2 médailles de bronze !...

    Cette même année, l’équipe Junior (Bouzaid, Moras, Noche D’Aulnay et Kerdraon) s’attribue, après celui de champion d’Aquitaine, le titre de Champion de France Juniors- 1ère  division à Lyon. Tandis que l’équipe cadette féminine (France Foucher, Marie Prigent, Maude Dubois, Sandy Chauveau) s’attribue la médaille de bronze au Championnat de France 2ème division.

    L'ASL Escrime se voit décerner par la Fédération Française le titre de deuxième meilleur club de France.

    

    En 2000, c'est l’apothéose ! France Foucher remporte le titre national en junior à l’épée, intègre l'équipe de France et enlève, pour la première fois dans l’histoire du club, un tournoi de Coupe du Monde en junior, à Lisbonne. Alexandre fait un podium cette même année.

    L'équipe  senior ( Bouzaid, Corbari, Noche d’Aulnay, Oulié ) accède à la 1ère division après avoir remporté face aux grands clubs, le titre de Champion de France de deuxième division.
    En 2001, Alexandre Bouzaid, après deux victoires en Coupe du Monde, s’octroie la médaille de bronze au championnat du monde junior, et France Foucher est sacrée championne du monde par équipes, à Budapest.

    En 2004, les minimes garçons se manifestent en inscrivant leurs noms à la suite de ce prestigieux palmarès ; Julien Jouganous, Antoine Lafon , Florent Messien, Clément Dubois sont champions d'Aquitaine et Julien Jouganous, médaille de bronze au championnat de France.

     De 2000 à 2009, Rémy SUCCOJA remporte 9 fois d'affilé, le titre de Champion d'Aquitaine Senior.
 
    2005 débute par le triomphe, à Toulouse en inter-zone de deux cadets libournais : Julien Jouganous et Maxence Wangermez. Julien termine même 5ème aux Frances cadet cette même année

    Depuis 2005, les différents Maîtres d'Armes du Club (Maîtres ZUERAS, BARTAL, NANTERS, BESNARD) ont apporté leurs compétences aux jeunes (et aux moins jeunes) du club, apportant chaque année, titres et médailles, dans les Compétitions Départementales, Régionales ou de Zone, des catégories Pupilles jusqu'aux Vétérans.

     En 2006, Julien JOUGANOUS termine 3ème sur une Circuit National Cadet.

 

     En 2007, Florent MESSIEN participe aux Championnats de France Junior et termine à la 7ème place en National 1.

     Julien aura 4 sélections en Coupe du Monde Junior entre 2005 et 2008.

     En 2009, Margot RUAUD sera vice championne de France N2 chez les Cadetttes.

     Lors de la saison 2010/11, pour la première fois de l'histoire du club, 4 Minimes sont qualifiés pour la Fête des Jeunes à Paris (Championnats de France Minimes) : Lucille BILLOT, Anaïs GENEVEY, Paul CHAUVIN et Quentin RENOUVEL, sous la houlette des Maîtres NANTERS et BARTAL.

     En Aout 2012, Magali RESSIOT remporte les Championnats du Monde Individuel en Escrime Artistique à Estoril (Portugal).

     Lors de la saison 2012/13, le cadet Quentin RENOUVEL sera classé 6ème au classement National et participera à deux Circuits Européens de sa catégorie. Il finira nottament 6ème au Circuit National de Rodez.

     En 2014, Lucille BILLOT remporte le Circuit de Zone en Juniors.

     En 2016, Arthur LUCAS et Alexis MESSIEN sont médailles de bronze par équipe Minimes N1 sous les couleurs de l'E.C.L.  De plus, Alexis termine 5° aux Championnats de France Minimes (Fête des Jeunes) en terminant la saison 3° au classement national et 6ème aux Championnats de France Cadets National 2. Enfin, l'équipe de Cadets termine Médaille de Bronze aux Championnats de France N2 (Alexis MESSIEN, Pierre GLENAZ, Arthur LUCAS et Guillaume POULAILLON).

     En Aout 2016, Magali RESSIOT termine 4ème aux Championnats du Monde Individuel en Escrime Artistique à Kolomna en Russie.

     La saison 2016/17 est exceptionnelle sur le plan des Médailles Nationales : Alexis MESSIEN remporte la Médaille d'Or aux Championnats de France N2 dans la catégorie M20 et termine deuxième en Nationale 1 aux Championnats de France N1 catégorie M17.  

L"équipe M17 (Fabien DUCHESNAY, Pierre GLENAZ, Alexis MESSIEN et Arthur LUCAS) remporte brillamment le titre de Champion de France N1 dans la catégorie M17 ! 

Et enfin, dans la catégorie Vétéran 3, Daniel LAGARDE remporte la première médaille nationale du club dans cette catégorie (Bronze).

   

     Lors de la saison 2017/18, Alexis MESSIEN devient numéro 1 au classement européen dans la catégorie M17 (cadets) et représente la FRANCE et le club de Libourne, aux Championnats du Monde qui se sont disputés à Vérone (Italie). Il y termine 10ème et premier français. Chez les Vétérans, Stéphanie LAGARDE termine 3ème du Circuit National de Clermont Ferrand (première médaille nationale pour le club dans cette catégorie).

     En 2018/19, pas moins de 3 tireurs Libournais participent aux Circuits Européens (Gabriel BELLOCQ, Pierrick ROUSSEAU, Alexis MESSIEN). Pierrick ROUSSEAU remporte le premier Circuit National de Paris en M17 et termine 2eme lors de celui de Rodez, Alexis MESSIEN termine 2eme au Circuit National M20 de Toulouse. Chez les Vétérans, Stéphanie LAGARDE remporte pour le club, son premier Circuit National à Clermont Ferrand.

   Et la belle histoire continue…

ADRESSE


21 Avenue Jean Jaurès
33500 LIBOURNE

eclibourne@gmail.com

Tel: 05 57 51 57 80 / 06 22 01 08 15 

© EC LIBOURNE Tous droits réservés

NOUS TROUVER