L'Escrime, un Sport complet

L'escrime peut se pratiquer dès le plus jeune âge et jusqu'à un âge très avancé, quel que soit le sexe. Et c'est tant mieux car c'est un sport complet qui favorise la maîtrise de soi, la concentration, la faculté d'analyse.​

Il induit le respect de l'adversaire, de l'arbitre et des règles. Sur le plan physique, il favorise la coordination, la vitesse et la résistance. L'escrime s'adresse quasiment à toutes les potentialités de l'être humain.​

Vivacité, endurance, anticipation, sens du combat, l'escrime requiert à la fois des qualités physiques et psychologiques qui font de l'escrimeur un athlète à part entière.

Ces qualités se déclinent aux trois armes :

  •     Le fleuret : Arme de pointe (dite estoc), la surface valable comprend le tronc du corps. Le fleuret est une arme de convention : lorsque les adversaires se touchent simultanément, le point est accordé par l'arbitre à celui qui porte l'attaque.

  •     Le sabre : Arme de taille et d'estoc, il est possible de toucher avec la pointe et le tranchant de la lame. La surface valable comprend le tronc du corps, la tête et les bras. Comme le fleuret, le sabre est une arme de convention donnant la priorité à l'attaque.

  •     L'épée : Arme de pointe (estoc), la surface valable couvre l'ensemble du corps, sans exception. Le point est accordé à celui qui touche le premier. En cas de double touche, chacun des adversaires récolte un point.

 

L'escrime est un sport d'opposition. L'affrontement ne se présente pas dans des conditions semblables à celles des autres sports : l'utilisation d'une arme a pour conséquences d'imposer des règles de sécurité, d'éloigner les protagonistes et donc modifier l'espace d'intervention de l'élève.

 

Par intermédiaire de l'arme, une relation se crée entre les deux escrimeurs sur le plan psychologique et psychomoteur.

 

Comme tous les sports d'opposition, c'est un sport individuel se pratiquant à deux, dans lequel il ne peut y avoir dépassement de soi-même qu'à travers l'autre.

 

La manipulation fine de l'arme répondra à la force physique. Elle oblige l'impulsif et le violent à se maîtriser. Au contraire, celui qui est plus réservé, sous le masque, pourra davantage s'exprimer. L'arme permet de rétablir l'équilibre des forces entre deux élèves.

 

L'apport de l'escrime sur le plan psychologique

 

LA CONFIANCE EN SOI : Le port du masque permet à l'élève de s'exprimer plus librement. Il ne doit compter que sur lui-même pour sortir vainqueur de l'affrontement.

 

LA COURTOISIE ET LA LOYAUTE : Le cérémonial est le signe extérieur de l'engagement tacite de respecter l'autre. L'arbitre établit un climat de politesse : on salue son adversaire et l'arbitre au début et à la fin du combat. A la fin de l'assaut, après le salut, la poignée de main rappelle la courtoisie que l'on manifeste vis à vis de l'adversaire : qu'il soit plus fort ou plus faible.

 

L'ATTENTION : Elle est la qualité dominante développée. La situation de face à face dans un espace limité, ainsi que le champ visuel restreint, favorisent la concentration : elle est indispensable à l'observation des actions et réactions de l'adversaire.

 

LA MAÎTRISE DE SOI : La nécessité de contrôler en permanence les actions à entreprendre et les réactions de l'adversaire, oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif).

 

 

 

L'apport de l'escrime sur le plan psychomoteur

 

STRUCTURATION DU SCHEMA CORPOREL : L'utilisation de l'arme modifie l'espace d'intervention du tireur et l'amène à mieux prendre conscience de son corps. Par la nature même du jeu, flexions et extensions des bras et des jambes sont largement utilisées.

 

AFFIRMATION DE LA LATÉRALITE : La position à l'amble (la jambe qui correspond au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l'arme à une main.

 

CONTRÔLE DE L'ÉQUILIBRE : Il passe par une maîtrise des appuis lors des différents déplacements.

 

ORGANISATION DE L'ESPACE : La gestion de la distance par rapport à l'adversaire et l'intégration de l'aire d'évolution développent une meilleure organisation dans l'espace.

 

 

COORDINATION SPÉCIFIQUE A L'ESCRIME : Elle se traduit par l'antériorité de l'action de la main et du bras sur les jambes.

 

 

TRAITEMENT DE L'INFORMATION : Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.

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